Aller au contenu

 

À la manière Samoisette

Bruno LEvesque

La première rectrice de l'UdeS

C'est une Montérégienne d'origine qui est devenue la première rectrice de l'Université de Sherbrooke le 1er juin 2009. La professeure Luce Samoisette est née à Saint-Jean-sur-Richelieu et après ses études collégiales au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, elle entre à l'Université de Sherbrooke et obtient le grade de bachelière en droit en 1981, le diplôme de droit notarial en 1982 et complète une maîtrise en fiscalité en 1985. Récipiendaire d'une bourse d'excellence de la Chambre des notaires du Québec, Luce Samoisette poursuit sa formation à l'Université de Toronto jusqu'à l'obtention, en 1993, d'une maîtrise en droit. La même année, l'Université de Sherbrooke l'embauche comme professeure de droit fiscal. Rapidement invitée à s'engager dans la gestion facultaire, Luce Samoisette devient vice-doyenne à l'enseignement en 1996. Son engagement évolue ensuite vers la gestion universitaire. Ainsi, dès 1998, elle s'engage à titre de secrétaire générale de l'Université. Puis, en 2001, elle accepte d'occuper les fonctions de rectrice adjointe et de vice-rectrice à l'administration jusqu'en 2007. À compter de juillet 2007, elle est professeure à la Faculté d'administration, au Département de sciences comptables et de fiscalité.

En poste depuis un an, la rectrice Luce Samoisette a tenu à livrer ses premières impressions sur cet exercice exigeant mais combien stimulant que fut le Forum, point culminant du processus de planification stratégique.

« Nous avons vécu ensemble un moment privilégié et inoubliable, a commenté la rectrice au terme du Forum qui s'est tenu le 10 mai. Un temps d'arrêt qui permet de dire et d'entendre ce qui orientera l'Université de Sherbrooke pour les années à venir. Mieux, la matière qui servira à produire les plans d'action qui baliseront notre développement. »

Le Forum est le point pivot d'un processus amorcé à l'automne 2009. Il vise à construire une vision commune de l'avenir de l'Université, dans le respect de valeurs partagées, pour réaliser une mission utile à la société toute entière.